Que visiter à Kiev? Les incontournables (2024)

La capitale ukrainienne est un mélange de brutalisme, d’art nouveau, de baroque, modernisme soviétique et de pleins d’autres styles architecturaux. Quand on se promène dans les rues de Kiev, on se sent comme nulle part ailleurs en Europe. J’y suis restée 5 jours: en général je ne reste pas plus de 3-4 jours dans une capitale mais comme la ville est étendue et pas une seule fois je n’ai manqué de choses à visiter. Je vous propose ici les incontournables de Kiev.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (1)

Transferts de l’aéroport

Borispol est l’aéroport principal et est situé à environ 40 minutes de Kiev. Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la ville. Voir article Kiev: infos pratiques.

Visiter Kiev

La cathédrale Saint-Vladimir

Une jolie cathédrale orthodoxe qui se situe a côté de la station Universytet. A chaque fois que j’y suis allée il y avait une messe. J’ai donc pas pu prendre de photo à l’intérieur mais c’était magnifique.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (2)

La cathédrale Sainte-Sophie

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Sainte Sophie est un incontournable. Cette impressionnante cathédrale est constituée de treize coupoles vertes émeraude dotées de pointes en or. L’intérieur est aussi magnifique que l’extérieur: de très belles mosaïques ornent les murs et le plafond.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (3)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (4)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (5)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (6)

L’église Saint-André

L’imposante église Saint-André ou Andreevskaya est située au sommet d’une colline, et domine la vue sur Podil. C’est une église orthodoxe de style baroque construite entre 1747 et 1754 par le grand architecte Bartolomeo Rastrelli (à qui l’on doit aussi l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ainsi que le palais de Catherine à Pushkin, Russie). Malheureusem*nt l’intérieur toujours en rénovation donc il est impossible d’y rentrer, et ça, depuis quelque temps déjà. Une modeste somme de 20 UAH vous permet de faire le tour de l’église.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (7)

Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or

Un magnifique monastère a ne surtout pas manquer. Il est très proche de la cathédrale Sainte-Sophie, ( que l’on voit d’ailleurs depuis le clocher). Ne pas manquer d’y monter pour de très belles vues. L’extérieur baroque a été reconstruit en 2001 après avoir été démoli par Soviétiques en 1937. L’intérieur, quand à lui, a été préservé dans son style byzantin

Que visiter à Kiev? Les incontournables (8)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (9)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (10)

Parc Volodymyrska Gorka

Juste à côté du monastère se trouve Volodymyrska hill: un large parc de 10.6 hectares. Comme c’est une colline, le parc offre de très belles vues sur la rivière mais aussi les alentours. Le funiculaire, en fonction depuis 1905, relie les abords de la rivière au haut de la colline.J’ai beaucoup aimé me balader dans le parc: il n’y avait pas beaucoup de monde et il faisait beau et chaud. A l’extrémité du parc, se trouve la statue Saint Vladimir.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (11)

En continuant se trouve le pont d’observation qui propose une très belle vue. Un peu plus loin on découvre l’arche de la diversité ou de l’Amitié. C’est une énorme arche en titane, en forme d’arc-en-ciel symbolisant l’amitié entre le peuple ukrainien et le peuple russe.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (12)

J’en profite pour faire une pause café près du monument de la grenouille pour me reposer les jambes.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (13)

Le chemin continue jusqu’au stadium dynamo Kiev. Je suis ensuite tombée sur le théâtre «Mushlya», un autre bel exemple d’architecture socialiste. J’étais étonnée de le trouver un milieu d’un parc. J’imagine qu’il n’y a pas de représentations en hiver!

Que visiter à Kiev? Les incontournables (14)

Le palais Mariinsky

Perle de l’architecture de Kiev, le palais Mariinsky est un magnifique bâtiment d’architecture de style baroque construit au XVIIIe siècle par l’architecte Bartolomeo Rastrelli (on lui doit d’ailleurs le palais de Catherine près Saint-Pétersbourg ainsi que l’Ermitage). Malheureusem*nt, il n’est pas souvent possible de le visiter. En effet, le palais Mariinsky est utilisé comme résidence officielle du président ukrainien. L’intérieur, somptueusem*nt décoré, est en rénovation permanente.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (15)

Lavra – la Laure des grottes

La Laure, lieu le plus sacré d’Ukraine, est un monastère orthodoxe regroupant un grand nombre d’églises. Le site est classé sur le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Le monastère est divisé entre la haute Laure (qui appartient et sert de residence a l’Église orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) et la Laure basse (entrée gratuite et dans laquelle se trouvent les grottes).

Que visiter à Kiev? Les incontournables (16)

Ne manquez surtout pas de visiter le grand clocher ainsi que l’église-réfectoire un peu plus loin.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (17)

Les grottes/catacombes sont des petit* passages et les salles creusées dans la roche qui ont hébergé les premiers moines qui se sont installés dans la région. Lors de ma visite, il n’y avait presque personne. cependant, elles peuvent rapidement être remplie de monde car elles sont très étroites… Les visiteurs se munissent en général d’une bougie que l’on peut acheter à l’entrée car il y fait sombre. Les pèlerins viennent s’y recueillir: ne soyez donc pas étonné de les voir embrasser les cercueils

La Laure est bien sûr un incontournable de Kiev: il faut bien compter une demie-journée pour visiter car le site est étendu.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (20)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (21)

En direction de la Laure se trouve l’hôtel Salute, un bâtiment brutaliste encore en fonction. Traversez ensuite le parc pour passer devant le Musée national du mémorial aux victimes du Holodomor, mémorial commémorant la famine qui toucha l’Ukraine entre 1932-1933.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (22)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (23)

Le musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale

Après avoir visité la Laure, je me suis dirigée vers la statue de la mère patrie. Impossible de la rater tellement elle est grande! Pour cela il faut traverser le parc Navodnitsk ou se se trouve le complexe commémoratif commémorant la guerre germano-soviétique. Sa superficie est impressionnante: 1,24 hectares!

Que visiter à Kiev? Les incontournables (24)

Le musée a été récemment renommé depuis décommunisation de l’Ukraine. Comme le gouvernement interdit tout symbol soviétique et communiste, les noms des rues et monuments ont été changé. Heureusem*nt (?) les monuments datant de la seconde guerre mondiale sont épargnés.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (25)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (26)

Dans le parc se trouve une exposition d’équipements militaires: les chars sont particulièrement intéressants car ils datent de différentes époques. Pour une somme modeste, les visiteurs peuvent explorer avions, hélicoptères mais aussi avions de chasse. Il ya même un lance rocket.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (27)

Comme je porte un certain intérêt pour le Brutalisme (qui s’est étendu depuis mon voyage en Ukraine), j’ai beaucoup apprécié ma visite. cependant même sans aimer, la visite du parc est vraiment très intéressante.

Rodina Mat: la statue de la mère patrie

D’une hauteur de 102 mètres (plus haute que la statue de la liberté), la statue de la mère patrie fut construite pour honorer les héros de l’Union soviétique. La première fois que je l’ai aperçue, c’était sur la route en arrivant de l’aéroport. Elle est vraiment impressionnante. Je l’avais, bien sûr, vue en photo auparavant mais quand on s’en approche, elle est vraiment gigantesque! L’épée de la statue a tout de même été raccourcie, car sa pointe était plus haute que la croix du monastère de la Laure.La statue fait partie du musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale (anciennement appelé musée de la grande guerre patriotique).

Que visiter à Kiev? Les incontournables (28)

Les jardins botaniques M.M Gryshko

Nommé après le botaniste soviétique Mykola Gryshko le jardin a été créé en 1936. Certaines installations, comme la serre principale et l’entrée, plairont aux amateurs de de brutalisme. Le, ou plutôt les jardins botaniques sont situés un peu en retrait de la ville. Pour y accéder, j’ai pris un Uber qui m’a déposée au pied du monastère Saint-Michel-de-Vydoubytch. Après une courte visite, j’ai rejoint les jardins botaniques grâce à l’entrée derrière le monastère.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (29)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (30)

La montée offre plusieurs belles vue sur le monastère mais aussi de la rivière Dnipro. Comme je n’avais pas vraiment d’itinéraire en tête, je me suis baladée dans tout le parc (jusqu’à en avoir mal aux pieds): c’est immense! (120 hectares, contient plus de 13000 types d’arbres, fleurs)

Que visiter à Kiev? Les incontournables (31)

Après 15 minutes de montée je suis tombée sur une jolie maison abandonnée et reprise par la nature. Il n’y avait aucun panneau et une ouverture non condamnée! J’ai hésité mais je suis rentrée par l’ouverture.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (32)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (33)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (34)

Eden garden:

La première partie contient des animaux (oiseaux, iguana, serpent etc..) puis une petite forêt tropicale avec des installations un peu anciennes.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (35)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (36)

La serre principale, un bâtiment aux allures star wars, contient une belle collection de plantes tropicales. Attention, la serre est fermée les lundis et mardis. J’ai ensuite continué ma visite jusqu’aux jardins traditionnels japonais et coréens.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (37)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (38)

Les jardins sont vraiment très grands: il vaut donc mieux cibler les endroits que l’on veut visiter afin d’éviter de marcher des kilomètres. Les jardins sont, bien sur, les plus beaux au printemps quand les fleurs sont en floraison. J’y suis allée en juillet, il pleuvait en intermittent et les jardins étaient vides.

L’architecture

L’architecture de Kiev mériterait un article à elle seule: son paysage urbain est unique, extrêmement diversifié et combine de nombreux styles architecturaux. Kiev est appelée la ville des dômes pour une raison: la capitale ukrainienne compte plus de 900 églises et cathédrales construites sur 14 siècles. Alors oui, les églises de Kiev sont spectaculaires, les bâtiments soviétiques sont eux aussi impressionnants, mais il y a de la beauté dans tout les coins de la ville: on ne se lasse pas d’admirer les maisons, appartements et autres bâtiments.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (39)

La maison chocolat

Ce manoir de style néo-Renaissance est surtout intéressant pour son somptueux intérieur. Il me rappelle beaucoup la maison d’un marchand à Samarcande. (reconverti en musée). Il y a une petite exposition de mais il s’agit principalement de voir les salles avec leurs plafonds sculptés. Quand j’y suis allée, j’étais pratiquement seule car ils préparaient une soirée.Surnommée la maison chocolat pour sa couleur mais aussi pour la texture de la façade du bâtiment ressemble à une barre de chocolat.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (40)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (41)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (42)

L’université de Kiev

Un édifice surprenant: ses murs sont peints en rouge et les extrémités des colonnes peintes en noir. Les couleurscorrespondent aux rayures de l’ordre de Saint-Vladimir.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (43)

La maison aux chimères

A ne pas manquer, et la plus célèbre, est sans aucun doute Maison avec les chimères ou Maison Gorodetsky. Cette étrange maison de style art nouveau est située en face des bureaux du président de l’Ukraine.Comme elle est utilisée par le gouvernement, il est difficile de la visiter. Seul le musée de l’histoire de Kiev peut arranger des tours certains samedi. La maison aux chimères le tire son nom de ses décorations représentant différents animaux exotiques et des scènes de chasse.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (44)

L’allée du paysage

Un peu en dehors des rues encombrées de maisons, l’allée est un endroit spécial dans la capitale: elle offre une très belle vue sur la ville et la rivière Dnieper et regorge de sculptures en mosaïques, statues, fontaines et aires de jeux pour enfants…Vous l’aurez deviné, l’allée du paysage est une sorte de musée en plein air, une petite promenade loin de la circulation ou locaux comme touristes viennent se mêler.

La place Maidan

Place Maidan ou place de l’Indépendance est la place centrale de la ville, qui fut le théâtre de la révolution orange de 2004 ainsi de la révolution de 2014. son artère principale est la rue Khreshchatyk.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (45)
Que visiter à Kiev? Les incontournables (46)

Envie d’un brunch, repas ou snack végétalien? Prenez la rue Mala Zhytomyrska et rendez-vous au restaurant Nebos qui propose pleins de bonnes choses sans sucre dont des très beaux bols smoothie. Menu anglais et wifi disponible

Les stations de métros

Kiev dispose d’un réseau moderne, ponctuel et très propre! Créé en 1960, ses 3 lignes comptent maintenant 40 stations. Elles se situent jusqu’à 100 m sous terre avec des escalators impressionnants (et très rapides!). Sans être aussi majestueuses que celles de Moscou ou Tashkent, les stations de métro de Kiev sont très belles. Pour les plus intéressantes, consultez l’article dédié aux stations de métro de Kiev.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (47)

Excursion: le musée de l’architecture traditionnelle de Pyrohovo

Après Kiev, direction la périphérie pour la visite d’un vaste musée en plein air. Il regroupe des exemples d’architecture traditionnelle des régions d’Ukraine. Consultez l’article dédié au musée.

Que visiter à Kiev? Les incontournables (48)

Related

Kiev: entre dômes et architecture soviétique

In Kiev

Une balade à travers le passé soviétique de Kiev

In Kiev

Kiev: musée de l’architecture traditionnelle de Pyrohovo

In Kiev

Que visiter à Kiev? Les incontournables (2024)

FAQs

Où sortir à Kiev ? ›

  • Skybar. 269. Bars et clubs. Par sangok88. ...
  • Art Club Closer. Bars et clubs. Par berkk363. ...
  • GRAMMY Karaoke Club. Karaokés.
  • Negroni Aperitivo Bar. Bars et clubs.
  • Saxon Club. Discothèques. Par marmudjasir. ...
  • N::B co*cktails Bar. Bars et clubs. Par annasU2505YV. ...
  • POMADA Club. Bars gay.
  • Au Petit Bruxelles Bar - Art-Café-Gallery. Bars et clubs.

Comment est la vie à Kiev ? ›

Kiev, une ville en pleine transformation, une vie tout en contraste. On ne compte plus les programmes immobiliers qui transfigurent littéralement certains quartiers, les ouvertures de magasins de luxe ou de biens de consommation dans d'anciens « gastronom » aux allures soviétiques.

Qui est né à Kiev ? ›

Kiev
Administration
GentiléKiévien ou Kyïvien
Population2 962 180 hab. (2021)
Densité3 531 hab./km2
Géographie
23 more rows

Comment Appelle-t-on les habitants de Kyiv ? ›

Nom des habitants : Kiéviens

Des quartiers très peuplés l'occupent aujourd'hui.

Qui a construit la ville de Kiev ? ›

La légende consignée dans Le Récit des temps passés (xiie s.) attribue la construction de la ville au prince des Poliane, Ki, aidé de ses deux frères.

Quand Kiev etait russe ? ›

3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...

Quelle est la mentalité ukrainienne ? ›

Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.

Quel est le coût de la vie en Ukraine ? ›

Prévoir vos dépenses en Ukraine

Le coût de la vie en Ukraine est 58 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 56 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (2062 UAH / jour).

Quel salaire pour bien vivre en Ukraine ? ›

Le revenu mensuel moyen par habitant en Ukraine s'élève à 356 $, soit 4 270 $ par habitant et par an.

Quel est l'ancien nom de l'Ukraine ? ›

État de Kiev (882-1240)

Le nom d'« Ukraine », qui signifie « pays frontalier » en russe, est venu avec l'expansion de la Moscovie, bien plus tard. Au XI e siècle, la Rus' de Kiev était géographiquement le plus vaste État d'Europe.

Kiev est-elle plus vieille que Moscou ? ›

Capitales : Kiev est l'une des plus anciennes villes d'Europe et a été fondée en 482, tandis que Moscou a été fondée en 1147 par Youri Dolgorouki, le fils de Volodymyr Monomaque. Kiev est donc plus vieille que Moscou de 665 ans .

Kiev appartenait-elle à la Russie ? ›

La paix éternelle de 1686 consacre le statu quo et place la ville sous le contrôle de la Russie pour les siècles à venir. Kiev perd peu à peu son autonomie, qui sera finalement abolie en 1775 par l'impératrice Catherine la Grande.

Quelle est la langue la plus parlée en Ukraine ? ›

Ces chiffres reflètent les usages : pour 62 %, la langue principale est l'ukrainien, et pour 35 %, c'est le russe, selon une enquête du Fonds des initiatives démocratiques d'Ilko Koutcheriv. Surtout, beaucoup considèrent ce débat comme secondaire.

Est-ce que l'Ukraine est plus grande que la France ? ›

Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²).

Pourquoi Kiev devient Kyiv ? ›

Orthographe de Kyiv avant KyivNotKiev

Les translittérations basées sur des noms russes sont devenues une pratique courante en raison des politiques agressives de russification menées par le gouvernement impérial russe puis par le gouvernement soviétique. La translittération Kyiv a été légalement imposée par le gouvernement ukrainien en 1995.

Qui peut sortir d'Ukraine ? ›

En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, il est interdit aux hommes de 18 à 60 ans de quitter le pays. Les seules exceptions concernent les hommes qui sont pères d'au moins trois enfants mineurs, ou pères célibataires d'au moins un mineur.

Comment accueillir des Ukrainiens chez soi ? ›

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés Ukrainiens chez vous, contactez votre commune, les associations franco-ukrainiennes ou les associations d'aide aux personnes en difficulté (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique…).

Où donner pour l'Ukraine à Québec ? ›

Comment la population canadienne peut-elle apporter son aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine? La façon la plus simple d'afficher votre soutien à la Croix-Rouge canadienne est de faire un don en ligne ou de nous appeler au 1 800 418-1111.

Top Articles
Civ 6 Polder
R/Cfb Streams
Thedirtyship
Jody Plauche Wiki
Sharp Urgent Care Wait Times
Jikatabi Thothub
Cincinnati Adult Search
2014 Can-Am Spyder ST-S
KMS ver. 1.2.355 – Haste & Tactical Relay
8 Internet Celebrities who fell prey to Leaked Video Scandals
Uhaul Trailer Hitches Near Me
211475039
When His Eyes Opened Chapter 2981
Wvtm 13 Schedule
Dmv Leestown Rd
Okay Backhouse Mike Lyrics
Walmart Neighborhood Market Gas Price
Elemental Showtimes Near Sedaliamovies
Christopher Goosley Obituary
Frederik Zuiderveen Borgesius on LinkedIn: Amazingly quick work by Arnoud💻 Engelfriet! Can’t wait to dive in.
Metv Schedule Now
Minneapolis, MN Real Estate & Homes for Sale | realtor.com®
Fort Worth Craiglist
Gustavo Naspolini Relationship
Algebra 1 Unit 1 Interactive Notebook Pages – The Foundations of Algebra
Between Friends Comic Strip Today
Littleton U Pull Inventory
Accuweather Radar New York City
Foley Housing Authority Photos
Geritol Complete - Gebrauchsanweisung, Dosierung, Zusammensetzung, Analoga, Nebenwirkungen / Pillintrip
Https://Gw.mybeacon.its.state.nc.us/App
Methstreams Boxing Live
6030 Topsail Rd, Lady Lake, FL 32159 - MLS G5087027 - Coldwell Banker
M3Gan Showtimes Near Cinemark North Hills And Xd
Phunextra
Best Hair Salon Dublin | Hairdressers Dublin | Boombae
Stony Brook Citrix Login
It Might Get Smoked Nyt
Dr Ayad Alsaadi
Chalkies | Gutgash's Territory - maps - Mad Max Game Guide
Scarabaeidae), with a key to related species – Revista Mexicana de Biodiversidad
Rg353M Vs Rg351Mp
Craigslist For Sale By Owner Chillicothe Ohio
NCCAC
Personapay/Glens Falls Hospital
Extraordinary Life: He Was A Feminist, Concerned With Power And Privilege
Noel Berry's Biography: Age, Height, Boyfriend, Family, Net Worth
Gelöst – Externe Festplatte kann nicht formatiert werden
Finastra Gfx
University Of Oregon Id
I Only Have Eyes for You by The Flamingos Lyrics Meaning - A Gaze Into Love's Timeless Power - Song Meanings and Facts
Lenscrafters Westchester Mall
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 5449

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.